On commence notre série avec un groupe emblématique du hard rock et accessoirement l'un des plus grands groupes de rock tout court, qui, avec Black Sabbath et Deep Purple a semé les graines de ce qui deviendra le heavy metal (bien qu'ils aient eux-même toujours réfuté cette appellation) : Led Zeppelin. Formé à la fin des sixties en Angleterre et porté par le duo Jimmy Page (guitare) et Robert Plant (chant), le groupe a apporté au genre une floppée de chansons mythiques, un goût prononcé pour la destruction de matériel et de chambres d'hôtels (qui leur a valu d'être bannis à vie des Hiltons), les drogues dures et les crinières bouclées. Leur âge d'or, de la fin des années 60 à celle des années 70, a vu l'écriture de nombreux titres légendaires tels que Immigrant Song, Kashmir, Dazed and Confused ou Stairway to Heaven (on en reparlera).
Fortement influencés par le blues, mais aussi par le folk et la musique celtique, leurs morceaux intègrent des rythmiques complexes et alternent entre sonorités électriques fortement distordues et guitares acoustiques, mais ce sont surtout les puissantes envolées dans les aigus de Robert Plant qui forment la marque de fabrique du groupe.
Enregistrée en mai 1969 et extraite de leur deuxième album (sobrement intitulé "Led Zeppelin II"), Whole Lotta Love est emblématique de leur style et pose les bases du morceau de Hard Rock typique : un riff lourd et dévastateur, un break instrumental aux accents psychédéliques au cœur du morceau et une furieuse envie de sauter partout quand on l'écoute.
A noter que Led Zep' a toujours considéré chacun de ses albums comme un ensemble indissociable et s'est longtemps opposé à la diffusion de singles. On trahit donc un peu l'esprit du groupe en ne mettant qu'une seule chanson mais ça ne vous dispense pas d'une écoute linéaire de l'album, qui le mérite bien!