mardi 24 juillet 2012

System of a Down - Toxicity


Quatre Californiens d'origine Arménienne fondent SOAD dans les années 90 : succès rapide et mérité pour un style lyrique et engagé dont les paroles confinent au dadaïsme. Comment décrire leur style unique et inclassifiable ? Difficile exercice. Une constante, l'expérimentation. Comme ils le disent eux-mêmes: "You can compare us to whoever you want. I don't care. Comparisons and labels have no effect on this band. Fact is fact: We are who we are and they are who they are." Bref, à bas les étiquettes. Inutile même d'essayer de les caser dans la catégorie fourre-tout du "neo metal" (n'importe quoi!). System EST un genre. 


Des influences musicales ? Voir du côté du heavy métal (Ozzy Osbourne, Van Halen), du thrash (Slayer), du punk (Dead Kennedys), de la musique arménienne, des Beatles, un joli cocktail. Du côté des paroles, un militantisme assumé, une dénonciation des injustices sociales, de la politique (la "War on Terrorism" de G. W. Bush), du génocide arménien. Serj Tankian milite auprès de la chambre des représentants pour en faire maintenir la reconnaissance. Militantisme en politique, implication dans des projets humanitaires, proximité avec le mouvement Axis of Justice dont Tankian est fondateur, leur activisme est à l'image de leur audace musicale.




Expérimentale cette musique, certes, mais néanmoins étonnamment accessible et fascinante. Les mots manquent pour la décrire, ou plutôt tout y est : une alternance d'envolées thrash violentes, d'ambiances gothiques, de moments calmes tout en douceur acoustique incluant des sonorités plus traditionnelles et folkloriques, et un chant hallucinant de prouesses mélodiques. Contrastes. On ne s'ennuie pas. Trève de commentaires, les mots ne peuvent pas tout décrire, un modèle: Toxicity.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire