lundi 6 août 2012

Guns N' Roses - Sweet Child O' Mine

Aujourd'hui, un post invité écrit par Viki, et la première ballade du blog!

Formé à une époque où la musique populaire était dominée par la dance-music et le glam-metal, Guns N’Roses est devenu "Le Groupe des années 90" en relançant la popularité du rock 'n' roll. Leur musique est une fusion de punk rock, blues-rock, heavy metal et glam rock, marquée par le timbre unique de la voix de Axl. Officiellement, le groupe commence son existence en 1985 en réunissant le chanteur Axl Rose (William Bruce Rose, Jr.) et le guitariste (rythme) Izzy Stradlin (Jeffrey Dean Isbell) de Hollywood Rose, avec avec le lead guitariste Traci Guns, le bassiste Ole Beich, et le batteur Rob Gardner de L.A. Guns. Peu de temps après, Guns a été remplacé par l'emblématique Slash (Saul Hudson), Beich par Duff McKagan et Gardner par Steven Adler. Axl et Slash étaient (et restent d’ailleurs…) les visages les plus célèbres de l’époque la plus productive du groupe (la fin des années 1980s – le début des 1990s), le premier pour sa voix et ses tenues excentriques (version épurée : caleçon et chapeau de cow-boy), le deuxième pour son jeu de guitare et sa chevelure.

Le premier album “Appetite for Destruction” (1987) a atteint la première place dans Billboard 200, sur la force de leur seul single "Sweet Child o' Mine", qui a été le No. 1 dans Billboard Hot 100. "Welcome to the Jungle" du même album a été voté "Best Hard Rock Song" par le réseau VH1 parmi 100 autres nominations. “Appetite for Destruction” est l’album-début le plus vendu de tous les temps aux Etats-Unis. Il figure dans l’édition spéciale du magazine Rolling Stone "The 500 Greatest Albums of All Time". En 2004 le magazine britannique Total Guitar a classé No. 1 le solo de Slash de "Sweet Child o' Mine" dans leur liste de "The 100 Greatest Riffs". 

Côté look: Classicisme et élégance
Axl a ecrit les paroles de "Sweet Child o' Mine" pour sa petite amie de l’époque Erin Everly, la fille du chanteur Don Everly de The Everly Brothers. Elle apparait dans la vidéo du morceau.  Elle n’est pas la seule ‘supermodel’ à avoir inspiré Axl : plus tard, Stephanie Seymour fait des apparitions dans les vidéos de "November Rain" et "Don’t Cry" d’un autre album emblématique de Guns N’Roses, “Use Your Illusion I” (1992).

A leurs débuts, les GnR ont été invités à ouvrir les concerts des plus grands:  Iron Maiden, Aerosmith...  Pour Joe Perry (Aerosmith) Guns N’Roses était le premier groupe à lui rappeler Led Zeppelin.  L’invitation par un des groupes classiques du rock – The Rolling Stones – à participer à leur tournée ‘de retour’ en 1989, parle d'elle-même : Guns N’ Roses est sans doute le groupe de rock américain le plus populaire à la fin des années 80.


La video officielle

...et un live 'hot' pour la route!

2 commentaires:

  1. Quand une chanson commence à être détournée de la sorte, c'est que c'est VRAIMENT un classique :-) :
    http://www.youtube.com/watch?v=mZ6tKxxuyrc

    RépondreSupprimer
  2. C'est plut^ot pas mal :-) M^eme tr`es reussit !

    RépondreSupprimer