Et si on vous disait que le terme "Heavy Metal" a été introduit pour la première fois dans une chanson par un groupe canadien dont le chanteur est né en Prusse orientale en 1945, en pleine débâcle des troupes allemandes, que sa mère a fui pour l'Allemagne de l'ouest avant de déménager au Canada dans les années 50 ? Steppenwolf, le "loup des steppes", le groupe de John Kay, rebaptisé ainsi quand lui et ses potes de The Sparrow s'installent dans la mecque hippie de San Francisco de 1967, a connu la gloire quand deux de leurs chansons Born to Be Wild et The Pusher rythment la B.O. d'Easy Rider.
Si on a tendance à ne retenir que cette chanson, leur réputation sulfureuse s'appuie aussi sur les textes de "Monster", pour le coup un peu moins "heavy" et plus classiquement "rock" qui se déchaînent sur la politique de l'ère Nixon, bête noire de John Kay. Les médias américains se sont alors mis à considérer Steppenwolf comme un groupe de dangereux gauchistes. Bien leur en a pris, cela a permis à l'Europe de découvrir Steppenwolf lors du mythique festival de Bath en 1970 où tous les bikers se retrouvèrent.
Dégaine de hippies et riffs accrocheurs! Les verres fumés de John Kay, c'est pas pour faire joli, il souffre d'achromatopsie. |
Born to Be Wild, la chanson rebelle par excellence dont les paroles sont un condensé de l'esprit rock n'roll, reste l'hymne indémodable des Hell's Angels, excusez du peu. Difficile de dissocier le single du grondement des Harley-Davidson, c'est d'ailleurs pour décrire cette douce mélodie que l'expression "heavy metal" a vu le jour ("I like smoke and lightning, heavy metal thunder, racin' with the wind…"). La qualification de heavy metal pour un genre musical est quant à elle sujette à diverses interprétations et revendications de paternité (les origines "métallurgiques" de Black Sabbath, entre autres n'y sont pas pour rien comme on vous le disait dans un précédent post)... Il est d'ailleurs surement abusif et réducteur (selon certains du moins) de considérer Steppenwolf comme un vrai groupe de hard rock sur le seul succès de Born to Be Wild, mais ce tube à lui seul mérite qu'on s'y attarde, parce qu'il contient tous les ingrédients du genre.
Get your motor runnin'
Head out on the highway
Lookin' for adventure
And whatever comes our way
Yeah Darlin' go make it happen
Take the world in a love embrace
Fire all of your guns at once
And explode into space
Pour la video, au choix: un live, ou le générique d'Easy Rider avec Peter Fonda et Dennis Hopper chevauchant leurs choppers. La grande classe!
Old but gold! Merci !
RépondreSupprimer