Toute introduction au Heavy Metal qui se respecte ne peut faire l'impasse sur Black Sabbath, fondé en 1968 à Birmingham, au coeur du berceau de la sidérurgie anglaise. Ce groupe a eu une influence déterminante sur l'évolution du genre Heavy Metal - dont il est souvent considéré comme le fondateur. Cette influence est autant due au jeu de guitare de Tony Iommi, inventeur du riff lourd et lugubre et accessoirement amputé de deux phalanges par une presse hydraulique lors de son passé d'ouvrier métallurgiste, qu'aux excentricités du chanteur Ozzy Osbourne "The Prince of Darkness" qui aujourd'hui encore reste une figure médiatique active malgré les ravages certains causés par l'alcool et diverses substances...
La sonorité grave et sombre si caractéristique de Black Sabbath est une conséquence directe de l'accident de Tony Iommi : pour soulager ses phalanges douloureuses (passons sur ses phases de fabrication de prothèses artisanales à base de plastique fondu provenant de bouteilles de détergent), celui-ci réduisit drastiquement la tension des cordes de sa Gibson SG abaissant ainsi l'accord d'un ton et demi ! Son handicap l'incita également à utiliser massivement les "power chords", accords simples basés sur la quinte - harmoniquement pauvres mais d'une efficacité et d'une puissance redoutables sur des sons saturés dont ils révèlent la richesse de la distorsion.
Paranoid, chanson issue de l'album éponyme (1970) est un classique de Black Sabbath. Tout y est : le riff de Tony, une exploration des côtés sombres de la nature humaine (leur principale source d'inspiration avec les thèmes occultes), le contraste de la voix claire d'un Ozzy encore frais mais avec un air déjà bien "dérangé". Head banging obligatoire!
Finished with my woman
'cause she couldn't help me with my mind
People think I'm insane
because I am frowning all the time
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire