mardi 5 juin 2012

Deep Purple - Highway Star


Ah, les seventies...
Avec Led Zeppelin et Black Sabbath, Deep Purple boucle la trilogie des grands pionniers du heavy metal. Cheveux longs, guitares au vent et (selon les époques) la puissante voix de Ian Gillan, on est pas là pour s'endormir!

Mais Deep Purple, c'est aussi l'histoire d'un concept, celui d'un groupe dont les membres vont et viennent autour d'un noyau dur pour contribuer à un album ou une tournée. L'idée est de Chris Curtis, chanteur de pop-rock qui dispose en 1967 d'une petite notoriété avec son groupe The Searchers. Évincé, juste après avoir recruté les premiers membres de ce qui s'appelle encore Roundabout, pour cause de consommation excessive de LSD, il finira agent du fisc dès 1969. Comme quoi une carrière tient à peu de choses... Le groupe verra donc passer une tripotée de membres, dont Joe Satriani (dont on reparlera sûrement un jour), mais c'est le line up du début des années 70, Mark II, qui reste le plus célèbre.
En toute modestie...

En 1972, justement, Deep Purple est déjà au fait de sa gloire. En quatre ans et déjà six albums (une productivité qui les mènera à l'explosion trois ans plus tard), dont les fameux Deep Purple In Rock et Machine Head, le groupe a défini le Heavy Metal et imposé son style. En tournée au Japon, les membres acceptent un peu à contre-coeur d'enregistrer un album live qui ne devait initialement pas sortir du Japon, que leur label Warner ne voulait même pas distribuer.

Au final, l'album est probablement le meilleur live de l'histoire du rock. Highway Star démarre sur les chapeaux de roue et file une patate d'enfer même un jour de pluie avec retard de sommeil. Impossible de ne pas secouer la tête ou se lâcher à l'air guitar sur un tel titre, ne serait-ce que pour le solo. Il n'y a malheureusement aucune image filmée du concert alors concentrez-vous sur la musique et allez écouter le reste de l'album, il vaut le détour!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire