mercredi 27 juin 2012

Pearl Jam - State of Love and Trust


Le début des années 90, la classe vestimentaire...
Fin des années 80, Seattle, deux cultures rock se rencontrent : le heavy metal et le punk. Les guitares et les distortions de l'un s'allient à l'énergie et l'efficacité de l'autre pour donner naissance au grunge.

Parmi les précurseurs, Stone Gossard et Jeff Ament se retrouvent sans groupe avec la mort par overdose d'Andrew Wood, icône de la scène alternative locale et frontman de Mother Love Bone, l'un des premiers groupes grunge. Rejoints par Mike McCready (lead guitar) puis Eddie Vedder au chant, ils forment ce qui deviendra l'un des groupes emblématiques de ce début des années 90 : Pearl Jam.

1991 est l'année de l'explosion du grunge. Porté par le succès de Nevermind de Nirvana, Ten, premier album de Pearl Jam, restera deux ans dans les charts US. Mais la guitare bluesy de McCready, la variété des compositions du groupe influencées aussi bien par le punk que par le rock 70s ou le folk, la voix reconnaissable entre toutes de Vedder, méritent bien plus que d'être qualifiés de sous-Nirvana. 

Comme Thomas avec Iron Maiden la semaine dernière, c'est dur de parler des groupes qu'on aime vraiment bien, il y a toujours trop à dire. Alors je vous laisse avec State of Love and Trust, morceau emblématique enregistré en marge de Ten. Un concert des débuts, pour l'ambiance, un plus récent pour le son.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire