mardi 17 juillet 2012

Rodrigo y Gabriela - Tamacun


On colle de nouveau à (notre) actualité en vous parlant cette semaine d'un duo d'enfants du Metal que nous avons eu la chance d'aller (re-)(re-)voir aux Nuits de Fourvière hier soir : Rodrigo y Gabriela. Lassés de leur groupe de Thrash metal de Mexico, ils s'installent au début des années 2000 à Dublin où ils font leurs armes à la guitare acoustique dans les pubs locaux. 


C'est là qu'ils mettent au point leur style de jeu si particulier - Gabriela tient à la fois le rôle de guitare rythmique et des percussions - et qu'ils écrivent leur premier album, qui sort en 2006. "Mais c'est encore du Metal ça ?", nous demanderez-vous ? Ne nous arrêtons pas au son - exclusivement instrumentales, leurs compositions s'inspirent définitivement dans la structure et les riffs des "grands" du thrash métal  (Metallica, Slayer, Megadeth), qu'ils auraient fait fusionner avec des sonorités latino ou jazz. Mais à la guitare acoustique, ça plait même aux oreilles délicates si bien que leur public (parfois plus porté sur le flamenco que le headbanging) rate souvent les références qui émaillent leurs concerts...

Petit concours, donc pour les amateurs : pourrez-vous trouver les morceaux qui se sont glissés dans deux des vidéos de cette semaine - une du concert d'hier soir (courte), et une autre de l'album "live in France" (sans images malheureusement)? On rajoute une autre vidéo de concert pour donner une meilleure idée de ce à quoi ça ressemble sur scène, quand même. Et on attend vos réponses dans les commentaires!




 
 

6 commentaires:

  1. 'faut tous les donner ? C est du boulot la...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, mais tu me feras pas croire que tu vas pas réussir! ;)
      Un indice : y'en a 5 à trouver...

      Supprimer
    2. 1/ creeping death, metallica
      2/ whenever i may roam, metallica
      3/ ride the lightning, metallica
      4/ master of puppets, metallica
      5/ ????????????????????????????

      Supprimer
    3. Bien joué! Il en manque un, donc...

      Supprimer