mardi 10 juillet 2012

Trust - Antisocial


Oui, le hard rock français existe et il enflamme l'hexagone au début des années 80! Bernie Bonvoisin et Nono Krief fondent un groupe de légende qui survivra bon an, mal an jusqu'à nos jours en traversant changements de line-up, séparations et reformations. Il faut dire qu'il est bien né ce groupe, entre un Bernie working class hero de la banlieue rouge, engagé, revendicateur, voire vindicatif, et un Nono, qui après avoir débuté sa carrière de guitariste dans un Club Med au Maroc est devenu un des meilleurs guitaristes français. Il faut dire qu'il a bien grandi ce groupe, qui a vu passer dans ses rangs Clive Burr et Nicko McBrain, deux batteurs d'Iron Maiden (ils ont même fait passer une audition à Patrick Swayze en tant que bassiste - oui oui! - mais ne l'ont pas retenu. C'est sans doute par désespoir qu'il s'est rabattu sur Dirty Dancing, le pauvre). Il faut dire qu'il était bien entouré, enfin, en jouant aux côtés des plus grands dans les années 80, AC/DC, Iron Maiden ou Anthrax...

La vieille France encravatée va en prendre pour son grade!
Trust, c'est du Hard Rock pur et dur avec des riffs incisifs, avec des paroles libertaires qui frappent direct, fustigeant le conformisme, la bourgeoisie et les autorités, ce qui leur vaudra quelques menaces de mort de groupuscules fachos. Dénoncer, bousculer, renverser la table, tout le monde y passe: armée, police, politiques, capitalistes, religieux, sectes et petits bourgeois étriqués. Le groupe dénote un peu dans la France de Giscard, et le label EMI avec lequel ils ont signé reste frileux côté promotion, préférant privilégier Telephone, nettement plus consensuel... C'est l'amitié de Bon Scott (AC/DC) qui leur permettra de sortir de l'ombre et de jouer sur les plus grandes scènes.

1980, deuxième album "Répression" et une chanson aux allures de slogan qui deviendra l'hymne de toute une génération: Antisocial! «Un mélange de punk à la Sex Pistols et d'AC/DC", selon Philippe Manoeuvre (Rock & Folk). La chanson d'une jeunesse désenchantée, frappée de plein fouet par la crise économique née des chocs pétroliers, qui enterre définitivement les Trente Glorieuses : absence de perspective, abrutissement du travail, violence des relations et aliénation par la société de masse. «Trust in France is a social movement more than just a band» dit le magazine Sounds. Mais si la chanson a si bien marché, c'est aussi, et peut-être avant tout, parce que c'est un p... de bon Rock'n roll!

Tu bosses toute ta vie pour payer ta pierre tombale,
Tu masques ton visage en lisant ton journal,
Tu marches tel un robot dans les couloirs du metro,
Les gens ne te touchent pas, faut faire le premier pas...


PS: Sur le même album, quelques autres perles, dont Monsieur Comedie (sur la prise de pouvoir de Khomeiny,  et le soutien de la France...), Instinct de Mort (sur Jacques Mesrine), le Mitard (sur des paroles de Mesrine, scandale!).



Et un Monsieur Comédie en bonus!


2 commentaires:

  1. Le message reste actuel.
    C'est vrai que c'est bien pour danser sur les tables mais la question reste : comment mettent-ils leur pantalon ?
    Je connaissais Antisocial (qu'au même) mais par contre pas les autres chansons du coup j'écoute Monsieur Comédie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, comme tout le monde connait Antisocial, j'ajoute Monsieur Comédie!

      Supprimer